- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Dernière minute

Nouvelle inscription

Accéder à ATENA

Prix Littéraire des lycéens de Guinée

En 2024, le CELPAC (Centre de Lecture Public et d'Animation Culturelle) a créé -sous la Direction du Ministère de la Culture et de l'Artisanat- le "Prix Littéraire des lycéens de Guinée".

Ce Prix est un pont entre les auteurs guinéens et les lycéens du pays. Il est conçu pour faire connaître la richesse et la diversité de la littérature jeunesse de Guinée à ses lycéens. Il vise aussi à développer la lecture et l'esprit critique des élèves qui devront élire leur coup de cœur parmi les ouvrages présentés.

A la rentrée 2025, a lieu la deuxième édition du Prix Littéraire des lycéens Guinéens. Cette édition réunit treize lycées et bibliothèques qui couvrent tout le territoire national, et parmi ces établissements figure le Lycée Albert Camus.

Ce mercredi 5 novembre, s'est tenue au LAC la première réunion du Comité de Lecture du Prix qui compte 4 encadrants (M. LICARI (Référent culture), M. CAMARA (enseignant) , M. FAYE (enseignant) , M. CISSÉ (documentaliste)) et douze élèves de seconde. Au cours des prochains mois, les élèves devront lire les quatre livres qui concourent pour le Prix ; débattre et voter pour leur œuvre préférée.

Nous félicitons les élèves pour leur engagement et leur curiosité. Et nous leur souhaitons de bonnes lectures !

Lutte contre le harcèlement scolaire

Ce jeudi 6 novembre 2025, c’est la journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Le Lycée Albert Camus, toujours au cœur des grands évènements s’est joint à cette journée à travers plusieurs activités organisées dans l’établissement.

De la petite section à la terminale, tous les élèves ont joué le jeu en respectant un dress code bleu. A cela s’ajoutent des affiches pour dénoncer des comportements antisociaux, des expositions de livres et productions d’élèves, des chansons et chorales, des murs de mots, des ateliers de sensibilisation, etc….

Des actions qui mettent en évidence les conséquences du harcèlement, enseignent la communication non violente et améliorent le climat scolaire et le bien-être à l’école.

Merci à l’équipe pHare (Sophie Jayne, Marie-Claire Bénimana, Nathalie Ringuedé, Alexandre Bernaleau, Etienne Govignon, Christel Ceulemans, Rachel Barry et Raphaëlle Jouanny-Thiam) pour cette organisation et à l’ensemble de la communauté scolaire qui a participé à cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Semaine du goût, concours Top Chef

Dans le cadre de la #semainedugout , des élèves de 4ème et 3ème ont participé au concours culinaire « Top chef Guinée ». Ils ont proposé des plats divers et variés à l’appréciation d’un public massivement mobilisé. Après les dégustations, les invités ont voté pour les meilleurs plats de cette année que sont :

1ère place, IFONO Noélie/VON BIELER Alicia pour le Riz au gras et le Berliner

A la 2ème place, PINZONI Eleanor/CROUSE Baran/BRUN Louane pour leur gâteau chocolat et meringues roses et à la 3ème place ; KAIS Mahdi / BENGUEDOUAR Samy pour leur crème catalane.

Nos remerciements aux deux organisatrices Madame FRAYSSINET et Madame JAYNE pour leurs efforts !

La journée de la résilience

Le 13 octobre dernier, le LAC a participé à la journée mondiale de la résilience. L’objectif de cet évènement est de sensibiliser nos élèves aux risques majeurs et de construire avec eux, une culture de la résilience afin qu’ils deviennent acteurs de leur propre sécurité.

Monsieur Sid Diallo, professeur d’EPS et formateur aux gestes qui sauvent et aux premiers secours a initié 154 élèves au massage cardiaque. Des réflexes et des connaissances qui pourront sauver des vies plus tard.

La conférence scientifique

Dans le cadre de la fête de la science, des chercheurs de l’institut Pasteur de Conakry ont échangé ce lundi avec des élèves de 1ère spécialité SVT et ceux de la 4ème CHAMS (Classe à Horaires Aménagés pour les Sciences).

Cette conférence scientifique portait sur le thème de l’eau « Détermination de la circulation des virus à potentiel épidémique dans les eaux usées de Guinée ».

Elle a été organisée par Madame Nathalie RINGUEDE et animée par Yann LE PENNEC, chercheur, Issiaga TOURE, médecin de Santé Publique et Madame Isabelle ELLIS virologue.

L’objectif de l’évènement est de faciliter le partage de savoirs et les échanges entre chercheurs et élèves. Mais également de stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l'égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Suivez le film de la rencontre !