- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Dernière minute

Recrutement en contrat local

Découvrez le planning des tests d'entrée 2026

Retrouvez les listes de fournitures ICI

Accéder à ATENA

 

 

 

Acompagnement personnalisé

Nos chaleureux remerciements à Monsieur Moussa Sano, ancien élève du lycée Albert Camus (promotion 2015), pour son intervention auprès des élèves de 1ère4, ce jeudi 8 janvier 2026.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement à l’orientation et d’une démarche motivante pour les élèves. Elle leur a permis d’échanger avec un ancien de l’établissement sur :
-Son parcours post-bac : choix d’orientation, défis et opportunités.
-Les réalités du monde universitaire et professionnel : conseils pratiques et retours d’expérience.
C'est une initiative de Monsieur Alhassane Djallo qui permet sans doute d'éclairer et d'inspirer nos élèves dans leurs réflexions sur leur avenir !
 

La mission d'homologation

Du 9 au 11 décembre 2025, le Lycée Albert Camus (LAC) a accueilli la mission d'homologation. Cette visite était menée conjointement par Madame Aude Canonne, inspectrice de l'Éducation nationale, et Monsieur Fakhreddine Ghommid, inspecteur d'Académie et inspecteur pédagogique régional (IPR) à la Direction de l'Enseignement, de l'Orientation et de la Formation.
 
Au cours de leur mission, les inspecteurs ont rencontré l'ensemble des services du lycée, les instances représentatives, l'équipe de direction, des enseignants ainsi que le bureau de l'Association des Parents d'Élèves (APE). Des échanges, tant individuels que collectifs, ont été organisés avec l'ensemble des acteurs concernés.
 
L'objectif principal de cette visite est de vérifier la conformité de l'établissement aux programmes et aux valeurs du système éducatif français.
 

La fête de la science, méditation scientifique

Dans le cadre de la Fête de la Science, les élèves de Seconde, accompagnés par leur enseignante Mme Ben Garga J., ont animé une séance de médiation scientifique auprès des élèves de CM2 autour d’un projet consacré à la cellule.
 
Ils ont présenté de manière claire et adaptée les différents types de cellules (animales, végétales, procaryotes…), en expliquant leurs structures essentielles et leurs fonctions. Cette activité a été enrichie par des observations microscopiques (cellule de tomate, oignon, pomme de terre et feuille d'élodée), permettant aux élèves de CM2 de découvrir concrètement l’organisation cellulaire et d’observer des prélèvements réels.
 
Un moment d’apprentissage collaboratif qui a permis aux lycéens de développer leurs compétences scientifiques et de partager leurs connaissances avec les plus jeunes.

La Journée nationale de la laïcité

Le mardi 9 décembre 2025, le Lycée Albert Camus a marqué la Journée nationale de la laïcité, en commémoration des 120 ans de la loi de 1905. 
Porté par Madame Chantal Quevillon, professeure d’Enseignement moral et civique et d’Histoire-Géographie, ce projet a mobilisé les élèves de 6? autour d’un symbole fort : l’arbre de la laïcité, spécialement décoré pour l’occasion.
Cette année, une plaque commémorative a été inaugurée à proximité de l’arbre. Elle rappelle l’importance de cette valeur fondatrice et s’inscrit dans la durée, devenant un support symbolique pour les futures célébrations au sein de l’établissement.
Les élèves ont donné vie à cette journée en lisant des extraits de textes de référence sur la laïcité, puis en interprétant une chanson sur le vivre-ensemble, préparée en cours d’Éducation musicale avec Monsieur Hassan Ezzedine.
Une belle manière d’illustrer l’engagement du lycée en faveur des valeurs républicaines.
Cette célébration a connu la présence de Monsieur Sébastien VITTET, Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle (COCAC) de l'Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone