La vie scolaire

Le service Vie Scolaire du lycée français Albert Camus est ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 17h30 et le mercredi de 7h15 à 16h. Il est situé au rez-de-chaussée du bâtiment A (à votre gauche lorsque vous entrez par l’accueil du secondaire).

Placé sous l’autorité du chef d’établissement, les CPE (Conseillers Principaux d’Education) sont responsables du service vie scolaire.

Le service vie scolaire du lycée français Albert Camus est composé de :

v  2 CPE (Conseiller Principal d’Education) :

Madame Guerin et Monsieur Kante

v  7 Assistants d’éducation :

Mesdames Loua et Diallo

Messieurs Bimou, N’Diaye, Sidime, Soumah et Oulare.

A travers ses missions, le service vie scolaire veille à placer les élèves dans les meilleures conditions de vie et de réussite au niveau individuel et collectif mais également d'épanouissement personnel afin, notamment, qu’ils gagnent en autonomie et en prise d’initiatives.

Le service Vie Scolaire a pour missions principales :

Encadrer et surveiller les élèves durant l’ensemble des temps où ils ne sont pas en cours. Ces temps comprennent : les entrées et sorties de l’établissement, les différents mouvements/déplacements des élèves au cours de la journée scolaire (intercours...), les récréations, la pause méridienne (restauration scolaire et activités proposées), les heures de permanences, etc.

Il s’agit dès lors d’assurer la sécurité et le respect des règles de l’établissement.

Assurer le suivi éducatif individuel (gestion et suivi de la présence, du comportement, des activités, des résultats, des conditions de travail, etc) et collectif des élèves (dynamique de classe, projets, etc) en liaison et collaboration avec les professeurs (notamment les professeurs principaux), les autres membres de la communauté éducative et les familles afin de favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves.

Accueillir, informer, écouter les élèves mais également les parents et les professeurs. Le service Vie scolaire est le plus souvent le premier interlocuteur des parents pour toutes les questions liées à la scolarité de leur enfant.

Communiquer, échanger et faire le lien avec et entre les élèves, les familles, les professeurs, l’équipe de direction, le service de santé, la psychologue scolaire mais également avec les partenaires extérieurs ou les agents de l’établissement.

Comme tous les autres personnels, le service vie scolaire contribue au respect des principes de neutralité et de la�cité au sein de l’établissement.

Prévenir et lutter contre toutes formes de discrimination, d'incivilité, de violence et de harcèlement ; contre les risques psychosociaux (les conduites à risques, les signes d’addiction, les troubles anxieux, les situations de stress, etc), l'absentéisme et/ou le décrochage scolaire. Le service vie scolaire prévient et gère également les conflits et accompagne les élèves afin qu’ils s’approprient les règles de vie collective, du vivre ensemble (principes de tolérance, de solidarité, etc)

Préparer les élèves à exercer leur citoyenneté. Le service vie scolaire accompagne les élèves dans l’apprentissage de la citoyenneté en les informant de leurs droits et responsabilités et de la capacité à les exercer dans les différents espaces. Il organise les élections et assure la formation des délégués afin que ces derniers soient en mesure d'assurer leurs fonctions au sein des instances de l'établissement. Le service vie scolaire favorise le processus de concertation et la participation des élèves aux instances représentatives. Il participe aux instances de l’établissement et peut contribuer à l’animation des heures de vie de classe

En collaboration avec les personnels enseignants et d'orientation, le service vie scolaire contribue à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation

Le service Vie Scolaire participe à l’appui des équipes pédagogiques et éducatives lors de la mise en place de projets ou d’actions de formation et d’éducation à l’attention des élèves. Le service peut également, de manière plus ponctuelle et dans la mesure du possible, apporter une aide dans les différentes tâches liées à l’organisation générale de l’établissement (inscriptions, classement, saisie, manutention et rangement des manuels scolaires).

En cas de problème, de question, de recherche d’information ou de besoin d’échanger : direction le service vie scolaire !

CONTACT :
Accueil vie scolaire : 661 41 06 00 ;