Infirmérie

Accueillir et accompagner les élèves à travers l’écoute, l’aide et le soutien, intervenir auprès des enfants en souffrance psychique, développer les liens avec les familles et l’équipe éducative sont entre autres les missions du service de l’infirmerie scolaire que nous avons l’honneur de vous présenter cette semaine.

Ce service placé sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement. Il a été occupé de 2011 à août 2020 par Madame Claudine SAKHO. Depuis septembre 2020, c’est Madame Mariam DIALLO qui occupe le poste, elle est assistée de Madame Fatoumata Binta BARRY.

Conformément à la circulaire du 10 novembre 2015, ces infirmières conseillent le chef d’établissement en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

D’autres activités découlant des principales missions du service sont confiées ces infirmières. Elles organisent des urgences et les soins et assurent un suivi infirmier de l’état de santé des élèves ; développent en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissements ou d’école. Elles participent également à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’évènement graves survenant dans la communauté scolaire ; elles interviennent auprès des enfants et des adolescents en danger ; les infirmières du LAC contribuent aussi à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ; elles veillent au bien-être de tous les élèves.

Pour réussir dans ses missions confiées par le ministère, les infirmières travaillent en collaboration avec le médecin de l’ambassade de France. Ensemble, ils assurent les visites médicales scolaires, contrôlent des inaptitudes aux élèves en classe d’examen, conseillent en cas d’urgence et participent à l’organisation du cross.