La BCD (Bibliothèque - Centre Documentaire) est la bibliothèque du primaire et de la maternelle. Elle a pour objectifs de donner envie de lire. C'est un lieu d’apprentissage, de partage et de plaisir. Tous les élèves et adultes de l’école ont accès à la BCD. Plusieurs espaces y sont aménagés avec leurs livres et leurs fonctions respectives. La BCD est gérée et animée par une documentaliste et un aide-documentaliste.
La BCD dispose d'un fonds riche de plus de 7000 livres pour enfants : romans, BD, albums, contes, poésies, documentaires, encyclopédies , d’un coin presse qui propose un choix important de revues enfantines et d’un fonds pédagogique pour les enseignants. Les ouvrages de la BCD sont régulièrement renouvelés.
Accès à la BCD :
- Aux récréations : La BCD est ouverte librement aux élèves de l’élémentaire pendant toutes les récréations. Les élèves aiment à s’y retrouver pour une lecture, une recherche documentaire ou un emprunt?
- Les visites de classes : Chaque classe de la maternelle au primaire a un créneau de BCD prévu dans la semaine sur son emploi du temps. Pendant ces séquences, le temps s’organise autour d’une lecture, d’une recherche documentaire...
Le prêt
Les élèves empruntent un livre chaque semaine. Si le document n’est pas rendu en temps voulu, une lettre de rappel est envoyée. Les livres perdus ou abimés sont facturés.
DES LIENS
https://www.ecoledesloisirs.
Dans l’onglet “ Plein de journées avec ?.. ” vous trouvez les activités précédemment proposées.
Chaque mercredi, une rubrique “ Philosophons avec nos enfants
La 1er lancée mercredi https://www.ecoledesloisirs.
http://www.maitresseuh.fr/ou-
*http://
* https://www.youtube.com/watch?
* Les éditions Ganndal ont mis leur fonds en ligne, accessible gratuitement sur le blog lire en ligne avec Ganndal jusqu'à la mi juin: http://lesmotsdire.blogspot.
LECTURES
La BCD vous propose des lectures de livres. Voici quelques-unes
"Conte d'Afrique"
Pourquoi le ciel est-il si haut? ", extrait du recueil de "contes d'Afrique" du conteur Souleymane Mbodj, illustré par Virginie Guérin.
Un océan de tristesse
Un petit poisson très triste rencontre des poissons-clowns pas très rigolos, une sole raplapa, un rouget bien sombre, ainsi de suite. Pourquoi tout le monde semble si triste dans cet océan ? Et si c’était une question de point de vue ? Un album à retourner pour voir la vie du bon côté, qui permet aux tout-petits de mettre un nom sur des émotions
"Moi, j'attendais la pluie"
c'est l'histoire d'une petite fille qui joue dans la cour de sa maison, dans une ville africaine. En attendant que les nuages remplacent le vent sec, nous découvrons son quotidien de petite fille africaine, la cour avec sa cuisine extérieure, le livreur de bois, le masta qui passe avec sa machine à coudre pour réparer les vêtements, et tous les petits détails, dans un graphisme léger et minutieux, des couleurs merveilleuses, de l'Afrique en vrai du point de vue d'une petite fille.
"Papa Poule"
Paulette aimerait bien pondre son œuf tranquillement mais elle ne trouve pas d’endroit idéal sauf? chez monsieur l’ours. Au début, il n’est pas ravi qu’une poule vienne pondre chez lui, mais quand l’oeuf éclot, et que le poussin l’appelle papa, monsieur l’ours est tout ému !
Extra doux, un livre écrit par Mac Barnett et illustré par Jon Klassen
Annabelle trouve un jour une boite remplie de fil multicolore. Cette bo?te de fil para?t tout à fait banale. Mais en réalité elle est très spéciale... Cette histoire est une magnifique métaphore de la joie de vivre et de la générosité : le fil est en fait le symbole de l’altruisme et de la joie que la petite fille partage avec tout son entourage, remettant des couleurs au milieu de la tristesse ambiante. Et comme la générosité est infinie, il restera toujours du fil pour les autres. Mais pour les gens jaloux au cœur sec, la bo?te sera à jamais vide : la joie appelle la joie, le partage appelle le partage, la noirceur appelle la noirceur.