2ème Campagne 2023-2024 de bourses scolaires pour les élèves français
La campagne 2023-2024 pour les demandes de bourses scolaires est ouverte jusqu’au 20 septembre 2023 à 12h00.
Les dossiers peuvent être constitués après avoir pris connaissance de ces documents :
• Les premières demandes formulées par des familles installées dans la circonscription consulaire après la date limite de dépôt des dossiers instruits en 1ère commission ou des familles déjà résidentes dont la dégradation de la situation financière nécessite désormais le dépôt d’un dossier.
• Les demandes de révision de leur dossier sollicitées par des familles contestant la décision de l’AEFE après avis de la commission nationale.
• Les demandes de renouvellement présentées par des élèves ayant échoué au baccalauréat ou par des familles qui, pour une raison majeure (maladie notamment) n’ont pas été en mesure de présenter leur dossier en 1ère commission 2022-2023.
Les familles ayant résidé en France doivent impérativement produire un certificat de cessation de paiement de la CAF de moins de six mois.
Nous vous rappelons que la demande de Bourses scolaires est uniquement en faveur des élèves de nationalité française scolarisés au Lycée Français Albert Camus de Conakry.
Vous devez savoir que les bourses scolaires à l’Etranger ne sont pas un droit dans la mesure où elles sont octroyées chaque année dans le strict respect des dotations budgétaires allouées. Le système des bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leurs familles à l’étranger a été réformé en profondeur afin d’assurer une répartition plus équitable de l’aide.
Il est obligatoire que au moins un des deux parents ainsi que les enfants concernés soient inscrits, dans la circonscription de Guinée, sur le registre mondial des Français établis hors de France et y résider.
Le dossier de demande de bourses complété avec le plus grand soin, sans attendre la confirmation par l’école de l’inscription des enfants, doit être impérativement remis en personne par au moins un des 2 parents sur rendez-vous pris par téléphone en appellant le standard de la section consulaire de l’Ambassade de France en Guinée, à Monsieur Alphonse ADJANOHOUN au plus tard le mercredi 20 septembre 2023 à midi (12h), délais de rigueur.
AVERTISSEMENT : Les familles qui déposeront leur dossier après cette date limite, ou qui l’expédieront par voie postale, verront ainsi celui-ci saisi mais rejeté. Il en sera de même pour les dossiers incomplets ou incohérents.
Seules les versions du formulaire de demande de bourse et de la brochure d’information, mises en ligne ou retirées auprès du service et établissement précité, doivent être utilisées.
Brochure de présentation Bourses scolaires 2023-2024
Documents à fournir dossier de demande de Bourses scolaires 2023-2024
Formulaire de demande de bourses scolaire
Pour plus d'information cliquez sur Bourses scolaires Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone