Les podcasts du LAC CONAKRY

Le lycée français Albert Camus de Conakry s'est doté depuis septembre 2022 d'une WEB Radio. Il s'agit d'une installation informatique permettant la diffusion radiophonique sur internet grâce à la technique de la lecture en continu. Toutes les classes de primaire et du secondaire sont invitées à profiter de cette installation et enregistrer leurs émissions en ligne. Cette page dédiée vous permettra de les écouter.

Bonne écoute!

Les élèves du Lycée Français Albert Camus vous proposent un podcast scientifique permettant de comprendre des phénomènes scientifiques, partager des connaissances et des résultats de recherche et discuter les enjeux actuels des sujets environnementaux et scientifiques.

Bonne audition !

Ebola

Bonjour, ici Rianala et Dicko à l’Antenne, nous sommes des élèves de seconde STL du LAC. Ce podcast a pour thème la maladie Ebola. Bien que le virus Ebola soit assez connu et fasse partie des virus les plus meurtriers au monde, un bon nombre de la population ne le connaissent pas vraiment. Dans ce podcast, on va vous aider à mieux assimiler ce virus. À toutes les guinéens qui nous écouteront, nous espérions ne pas vous décevoir car vous êtes les experts de cette maladie.

Nous remercions Madame Radhwani et Monsieur Diallo de nous avoir aidés à ce que ce projet prenne vie. Bonne écoute !

La tuberculose

Dans ce podcast, Alpha, Gaston et Yoan, des élèves de seconde STL du LAC vont vous parler de la maladie qui « rend beau » : la tuberculose. Vous vous demandez pourquoi elle s’appelle comme ça. Alors écoutez le podcast. Dans ce podcast, nous allons voir les symptômes, les traitements, la méthode de contagion et plein d’autres choses. Ce podcast a un but informatif. Un grand merci à Mme Rahdwani et à Mr. Lamarana Diallo, sans qui ce projet n’aurait pas pu se réaliser.

Le Sida

Le SIDA, la reine des maladies sexuellement transmissibles. Ce sont des millions d’hommes et de femmes atteints de cette IST dont 1.7% de la population en Guinée, pourtant aucun remède mis au point à ce jour. D’où vient-elle ? Comment s’est-elle développée ? Nous, Sow Hadja Fatoumata Binta et Delamou Hanna Genevieve élèves de Seconde actifs en option STL, vous expliquerez le SIDA de son origine aux traitements de nos jours. Remerciement à Monsieur Lamarana Diallo et à Madame Radwani pour l’aide apportée lors de la création de ce podcast.

Le paludisme

Bonjour;

Nous sommes Sorydjan et Ornella, des élèves de seconde en STL.

Dans ce podcast, nous vous présentons les contours de la maladie la plus meurtrière de l'histoire et l'une des plus vieux, le "Mauvais air", alias malaria ou encore paludisme.

Nous avons réussi à faire ce podcast documentaire grace à laide de Mme Radhwani Malek, Professeure de SVT et STL au LAC, et grâce à Mr Diallo Lamarana qui nous a enregistrés. Nous avons pris un plaisir à pouvoir enregistrer et se documenter sur ce sujet.

Nous remercions aussi les auditeurs qui ont écouté ce podcast et nous donnons rendez-vous pour un prochain épisode, peut-être.

Au revoir!

Le COVID-19

Vous connaissez sûrement le coronavirus, une pandémie qui nous a sévèrement touchés et qui a imposé des mesures fortes pour que l'on lutte contre elle. Dans le cadre d’un projet de STL (sciences et technologies de laboratoire) mené par Thomas Marchal et Camara Mori. Ce podcast vous expliquera le cheminement et des informations sur le virus comme le nombre de morts ou l’origine présumée de la maladie. Nous remercions infiniment Mme Radhwani et Mr Lamarana Diallo d’avoir permis la possibilité de ce projet.

A l'occasion de la journée internationale de la femme, les CM1/CM2 de madame Fadime Diane ont réalisé une émission sur des femmes célèbrent de la Guinée, de l'Afrique et du Monde.

Podcast CM1/CM2

La classe de CE1B du lycée Albert Camus de Conakry vous propose "le crayon magique de Malala".

C'est l'histoire d'une jeune Pakistanaise qui lutte pour le droit des filles d'aller à l'école.

PODCAST DES CE1B

_________________________________________________________________________________________________________________________

Les élèves de spécialité SVT et d’option STL découvriront l’infiniment petit à travers un voyage et ont suivi les traces de Louis Pasteur, qu’ont-ils donc découvert ?

Remerciements : Nous remercions infiniment l’Institut Pasteur : Dr. Noël TORDO ainsi que toute son équipe de chercheurs de nous avoir permis à découvrir l’institut : Mr Yann LE PENNEC, Mr Rimon KRUMBO, Mme Reine ANGUINZE et Mme Fatoumata CISSE.

Nous tenons aussi à remercier le personnel du LAC, Mme RADHWANI, Mme RINGUEDE, Mr. Lamarana DIALLO, ainsi que l’établissement pour nous avoir permis de faire la sortie scolaire et pour nous avoir fourni le matériel nécessaire pour réaliser ce podcast.

Élèves : ATOHOUN Amenuveve Kemuelle, DIALLO Ramatoulaye Oumou, DOSSO Aicha Nadine, RAJOSEFA Laeticia, SYLLA Lamine Aizaiyah, TOURE Boubacar Boulel.

PODCAST 2NDE STL

L’institut Pasteur : le temple des chercheurs