- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Dernière minute

 

Recrutement d'enseignants détachés pour la rentrée 2024-2025

Début des inscriptions et réinscriptions sur EDUKA

 

Accéder à ATENA

 

  

E3D


ADN Carbone 0 2eme année

Le LAC remet en route le projet ADN Carbone 0. Pour cette année scolaire 2021-2022.

Après plusieurs semaines de préparation, les élèves de 3ème 2 ont présenté un slam porté sur la protection de la biodiversité et de la planète.

Dans ce poème, ils adressent un message aux décideurs afin qu’ils prennent en compte les menaces qui pèsent sur la terre si rien n’est fait pour la protéger.

Pour la réalisation de ce projet, la 3ème2 est en lien avec une autre classe de 3ème du lycée Réné Descatres de Rabat.

Au lycée Albert Camus, plusieurs projets portent sur le développement durable. à tous les niveaux, des sensibilisations sont menées afin d’atténuer l’action de l’Homme sur la planète.

Pour rappel, ADN Carbone 0 est le nouveau programme d’échanges scolaires, qui ne nécessite pas de déplacement d’élèves, porté par la plateforme AGORA MONDE. Le concept : mettre en contact des enseignants du réseau AEFE et leurs classes de troisième pour construire un projet commun. Interculturel, ce programme est aussi éco-citoyen, à travers la mobilisation des participants dans la réflexion autour des émissions de carbone et leur compensation avec, notamment, la plantation d’arbres et le reboisement de certaines territoires comme actuellement en Guinée, à Moussayah près de la forêt de Kounounkan à Benna dans la préfecture de Forécariah.


Des plantes en bouteille au lycée

Le projet "penser biodiversité" qui était en germination a débuté le lundi 11 avril 2022 avec les élèves de troisième, de sixième et de CM2.

Le projet "penser biodiversité" qui était en germination vient de débuter ce lundi. Les élèves de troisième, de sixième et de CM2 se sont essayés aux plantations de graines d'arachides et de racines de gingembre. Pendant que les graines vont donner naissance à des plantes, les boutures de pervenches de Madagascar préparent leurs racines.

Ainsi, le volet intra muros se prépare pour le 16 mai. Les jardinières préparées cette semaine verdiront et fleuriront les balustrades des cours si nos jeunes jardiniers ont la main verte!


Concevoir la ville de demain



DU MILIEU URBAIN AU MILIEU RURAL : VISITE DE TAYAKI ; UN VILLAGE DE PÊCHEURS à CONAKRY.

Le mardi 29 mars 2022, les classes de CM2 Ai et CM2 Bi ont découvert le village de Tayaki au nord de Conakry. Lors de cette sortie, elles ont réalisé plusieurs activités éducatives et sportives parmi lesquelles : randonnée, baignade, visite de l'école primaire de Tayaki et observations de la faune et de la flore entre autres. Cette activité a couvert beaucoup de disciplines que sont la géographie, les sciences, l’EPS et l’EMC. Elle vise plusieurs objectifs : permettre aux élèves d’identifier les caractéristiques de leurs zones d’habitation, de découvrir la géologie locale, d’adapter ses déplacements à des environnements variés mais aussi sensibiliser au respect de l’environnement et à la gestion des déchets.


ADN CARBONE 0

En ce jour de printemps, les élèves du lycée Albert Camus de Conakry ont préparé leur première séance de découverte et d'utilisation de leur espace de travail sur Agora. Cette séance a d’abord été consacrée à la photographie de présentation de mini jardins.

Comme une bouteille jetée à la mer, ces prototypes réalisés avec des bouteilles en plastique doivent augmenter la biodiversité végétale au sein de l’établissement.

Par la suite,  ils ont répondu par groupe à un questionnaire à propos de leur lycée, de Conakry et de la Guinée. Jeudi, ils rédigeront avec Mme Fransino, l’article que nous afficherons sur la plateforme Agora.


CONAKRY DEMAIN, HABITER LA VILLE DE DEMAIN.

Les élèves de 6e2 et 6e3 sont allés visiter mardi 15 mars le vaste ensemble immobilier en cours de construction au niveau du quartier  "Centre émetteur."

Ce projet s'inscrit dans un ensemble d'aménagements plus vaste de l'agglomération. Cette sortie scolaire initiée par Mme Sicard et Mr Bernussou s'inscrit dans une partie du programme de géographie de la classe de sixième: "habiter la ville du futur".

En accord avec la démarche prospective initié par les programmes, nos apprentis urbanistes ont cherché à apprécier dans quelle mesure ce projet immobilier répondra aux défis que doit relever la ville de Conakry afin de, répondre aux besoins de ses habitants.


OBJECTIF ZéRO DéCHET : VISITE DU CENTRE DE TRI ET DE TRANSIT

La classe de CM1/CM2 a visité ce mardi 8 mars la zone de tri et de transit de Kakimbo. Les élèves ont constaté que les agents perdaient beaucoup de temps à trier sur place les déchets d’où l’importance du tri des déchets à la source, dans notre établissement par exemple.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet “ Objectif zéro déchets ”, qui consiste à sensibiliser des élèves de la MS au CM2.

La finalité est de permettre aux élèves : d’aborder toutes les notions liées à la gestion des déchets, d’adopter une démarche éco exemplaire par la connaissance des moyens de collecte des déchets et de comprendre l’importance du tri et de la réduction des déchets. Pour lier l’acte à la parole, la direction a disposé des poubelles en couleurs pour faciliter le tri et encourager les élèves et les personnels à trier leurs déchets.

Ces poubelles sont réalisées par l’entreprise REDUC’DECHETS.


Construire la biodiversité au LAC

C’est le nom de ce nouveau projet qui est la suite logique d’ADN carbone 0 lancé l’année dernière. Initié par Mesdames Ringuedé, professeure de SVT et Fransino, professeure de Lettres, ce projet a été présenté aux élèves de 3ème.  La présentation a permis aux nouveaux participants d’avoir une idée sur la portée de cette action qui s’inscrit dans la vision du lycée en ce qui concerne la politique et la priorité laissées au développement durable.

Elle a été ponctuée par la présence de deux élèves de 2nde qui ont participé au même type de projet l'an passé. A rappeler que l’objectif de ce projet vise à sensibiliser au respect de la biodiversité et de lutter contre la déforestation.

Plusieurs actions sont prévues dans ce cadre notamment la formation des éco-délégués ou encore l’aménagement d’espaces verts.


Classe verte à MAF village

Le jeudi, les enseignants des classes de CM1 et CM2 ont présenté aux parents le projet classe verte sur le site éco touristique MAF Village, complexe écotouristique, une coopérative agricole et fermière située à Maférinya sur la nationale Conakry-Forécariah.

Il s’agit d’un projet de développement durable qui s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement. De nombreux parents ont répondu présents afin d’avoir toutes les informations autour de ce grand projet qui regroupe 7 classes.  Après une introduction faite par le Proviseur, les enseignants des classes concernées ont tour à tour vanté les atouts dudit projet.

Des modalités d’organisation de ce séjour en passant par les objectifs pédagogiques du voyage, tous les points ont été abordées.


La difficile gestion des ressources naturelles le cas de la crise de l'eau en Guinée

Les élèves de 2nde 1 et 2 ont travaillé sur la gestion des ressources naturelles dans le monde et plus particulièrement sur l’inégal accès à l’eau en Guinée. Ce travail collectif a été initié et encadré par leur professeur d’Histoire-Géographie, Madame Chantal Quevillon. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement. Il engage les élèves du lycée Albert Camus de Conakry au cœur d’une démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable (E3D).

Les élèves ont présenté le résultat de leurs travaux (affiches, exposés, diaporamas, capsule vidéo, quiz et jeu pédagogique) aux classes de CM1/CM2 de Madame Fadime Diané Bodeyo. Ensuite, les élèves de primaire ont présenté à leurs aînés leur projet ''Objectif zéro déchet".

Enfin, pour poursuivre la sensibilisation auprès de l’ensemble des élèves du lycée, les 2nde1 & 2 ont réalisé des affiches et un film qui sont actuellement exposées et projeté au CDI.

SLFM : la collecte de bouteille plastique

Dans le cadre de la démarche de labellisation du lycée en faveur du développement durable initiée par l’AEFE,  les professeurs d’EPS et des élèves du LAC ont organisé une collecte de bouteilles plastiques dans l’établissement du 29 novembre au 3 décembre dernier.

Ils ont ainsi pu récupérer 393 bouteilles en 5 jours. Ce qui donne en projection sur l’année scolaire de : 1572 bouteilles en 1 mois, 14 148 bouteilles pour 9 mois de cours. 

Ceci ne représente qu'un "échantillon" pour un coût au minimum de 70 740 000 GNF.

Lundi matin, ces professeurs ont procédé au regroupement  de ces bouteilles dans la cour de récréation devant les élèves afin d’attirer leur attention sur le niveau de pollution, dû aux plastiques.


SLFM : Exposition “ Brico Jeux ”

Les élèves CM1A i proposent l'exposition "Brico-jeux".  Il s’agit de faire découvrir des jeux ‘’faits maison’’ (corde à sauter en sacs plastique, jeu de golf balai et carton, jeu de bowling bouteilles plastiques, ballon de papier…) bricolés par les élèves avec du matériel de récupération.  L'objectif de ce projet est de faire prendre conscience de l'urgence climatique. Il a permis aux élèves de prendre en compte des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique.


SLFM : le Hackathon

Ce matin au LAC, toutes les classes ont participé à un Hackathon. Répartis dans les différentes cours de l’établissement, les élèves ont réfléchi de manière collective à la question de “ comment faire pour réintégrer la biodiversité au lycée Albert Camus”. Pendant plus d’une heure, ils ont discuté pour trouver une ou des solutions de développement durable. Ces propositions seront ensuite recueillies par les éco-délégués qui vont retenir les projets réalisables.

 C’est un projet de l’AEFE pour la 5ème édition de la semaine des lycées français du monde dont le thème est : arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain.


ADN Carbone 0

ADN Carbone 0 est le nouveau programme d’échanges scolaires, qui ne nécessite pas de déplacement d’élèves, porté par la plateforme AGORA MONDE. Le concept : mettre en contact des enseignants du réseau AEFE et leurs classes de troisième pour construire un projet commun. Interculturel, ce programme est aussi éco-citoyen, à travers la mobilisation des participants dans la réflexion autour des émissions de carbone et leur compensation avec, notamment, la plantation d’arbres. Son principe est de mettre en contact des enseignants et leurs classes de troisième de lycées français du monde, pour développer et co-construire des projets pédagogiques, dans un esprit interculturel et éco-citoyen.

Lors de l'année scolaire 2020-2021, le programme ADN Carbone 0 a été lancé en expérimentation dans 21 établissements scolaires du réseau AEFE, où 63 enseignants et enseignantes ont mis en place 26 projets pédagogiques ADN Carbone 0.

L’événement ADN Carbone 0 : le programme du 27 mai 2021.


L’exposition “ au cœur des forêts tropicales humides ”

 L’exposition “ au cœur des forêts tropicales humides ” a débuté mercredi 19 mai et sera visible jusqu’au 4 juin au CDI du lycée. Elle est ouverte à toutes les classes de l’établissement après réservation.

Poumons de la Terre, réservoir de biodiversité, l’homme ne tarit pas d’éloge tant son destin est lié à celui de la forêt. Elle lui fournit le gîte, le couvert, des médicaments et maintenant une solution au changement climatique. En effet, elle constitue un régulateur pour le climat et une solution pour piéger le dioxyde de carbone de l’atmosphère.

L’exposition ouvre une quinzaine de sensibilisation à l’environnement dans le cadre du projet AEFE  ADN CARBONE  0. Parmi les temps forts, il y aura le 26 mai la participation de deux de nos élèves éco délégués à une table ronde avec les éco délégués des lycées de Turin, Valence et Madrid.

Puis le jeudi 27 mai une action appelée “ jeudi vert ” ou “ je dis vert ” ou “ jeux divers ” ou “ jeux dits verts ”… Le matin, des ateliers de découverte de l’exposition seront animés par la Jeunesse Active de Guinée. Puis à 10h, l’ensemble de la communauté scolaire se mobilisera dans la cour du secondaire pour former une vague verte.

Cette vague déferle sur une plage et laisse derrière elle un arbre symbolisant l’espoir d’un monde qui change et qui respecte la vie sous toutes ses formes.

Tous les élèves du LAC s’habilleront en vert et  constitueront “ la vague verte ”. Ce jour-là, il sera possible de faire des promesses de dons dédiées à l’association IROKKO. 

C’est une application pour Smartphone fondée par Saliou DIALLO, ancien élève au LAC. Elle propose, sur un mode pédagogique, d’initier chaque individu au calcul de son empreinte  écologique  puis  d’acheter du crédit carbone afin de compenser son émission de GES en finançant des actions de reboisement.

Enfin, l’après-midi, les élèves de sixième assisteront à une conférence d’organisations guinéennes comme le RENACSEDD impliquées dans la protection de l’environnement.











«