- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Listes de fournitures

Accéder à ATENA

Les listes de fournitures sont en ligne sur notre site dans les rubriques primaire ou secondaire.

  

E3D


ADN Carbone 0 2eme année

Le LAC remet en route le projet ADN Carbone 0. Pour cette année scolaire 2021-2022.

Après plusieurs semaines de préparation, les élèves de 3ème 2 ont présenté un slam porté sur la protection de la biodiversité et de la planète.

Dans ce poème, ils adressent un message aux décideurs afin qu’ils prennent en compte les menaces qui pèsent sur la terre si rien n’est fait pour la protéger.

Pour la réalisation de ce projet, la 3ème2 est en lien avec une autre classe de 3ème du lycée Réné Descatres de Rabat.

Au lycée Albert Camus, plusieurs projets portent sur le développement durable. à tous les niveaux, des sensibilisations sont menées afin d’atténuer l’action de l’Homme sur la planète.

Pour rappel, ADN Carbone 0 est le nouveau programme d’échanges scolaires, qui ne nécessite pas de déplacement d’élèves, porté par la plateforme AGORA MONDE. Le concept : mettre en contact des enseignants du réseau AEFE et leurs classes de troisième pour construire un projet commun. Interculturel, ce programme est aussi éco-citoyen, à travers la mobilisation des participants dans la réflexion autour des émissions de carbone et leur compensation avec, notamment, la plantation d’arbres et le reboisement de certaines territoires comme actuellement en Guinée, à Moussayah près de la forêt de Kounounkan à Benna dans la préfecture de Forécariah.


Des plantes en bouteille au lycée

Le projet "penser biodiversité" qui était en germination a débuté le lundi 11 avril 2022 avec les élèves de troisième, de sixième et de CM2.

Le projet "penser biodiversité" qui était en germination vient de débuter ce lundi. Les élèves de troisième, de sixième et de CM2 se sont essayés aux plantations de graines d'arachides et de racines de gingembre. Pendant que les graines vont donner naissance à des plantes, les boutures de pervenches de Madagascar préparent leurs racines.

Ainsi, le volet intra muros se prépare pour le 16 mai. Les jardinières préparées cette semaine verdiront et fleuriront les balustrades des cours si nos jeunes jardiniers ont la main verte!


Concevoir la ville de demain



DU MILIEU URBAIN AU MILIEU RURAL : VISITE DE TAYAKI ; UN VILLAGE DE PCHEURS à CONAKRY.

Le mardi 29 mars 2022, les classes de CM2 Ai et CM2 Bi ont découvert le village de Tayaki au nord de Conakry. Lors de cette sortie, elles ont réalisé plusieurs activités éducatives et sportives parmi lesquelles : randonnée, baignade, visite de l'école primaire de Tayaki et observations de la faune et de la flore entre autres. Cette activité a couvert beaucoup de disciplines que sont la géographie, les sciences, l’EPS et l’EMC. Elle vise plusieurs objectifs : permettre aux élèves d’identifier les caractéristiques de leurs zones d’habitation, de découvrir la géologie locale, d’adapter ses déplacements à des environnements variés mais aussi sensibiliser au respect de l’environnement et à la gestion des déchets.


ADN CARBONE 0

En ce jour de printemps, les élèves du lycée Albert Camus de Conakry ont préparé leur première séance de découverte et d'utilisation de leur espace de travail sur Agora. Cette séance a d’abord été consacrée à la photographie de présentation de mini jardins.

Comme une bouteille jetée à la mer, ces prototypes réalisés avec des bouteilles en plastique doivent augmenter la biodiversité végétale au sein de l’établissement.

Par la suite,  ils ont répondu par groupe à un questionnaire à propos de leur lycée, de Conakry et de la Guinée. Jeudi, ils rédigeront avec Mme Fransino, l’article que nous afficherons sur la plateforme Agora.


CONAKRY DEMAIN, HABITER LA VILLE DE DEMAIN.

Les élèves de 6e2 et 6e3 sont allés visiter mardi 15 mars le vaste ensemble immobilier en cours de construction au niveau du quartier  "Centre émetteur."

Ce projet s'inscrit dans un ensemble d'aménagements plus vaste de l'agglomération. Cette sortie scolaire initiée par Mme Sicard et Mr Bernussou s'inscrit dans une partie du programme de géographie de la classe de sixième: "habiter la ville du futur".

En accord avec la démarche prospective initié par les programmes, nos apprentis urbanistes ont cherché à apprécier dans quelle mesure ce projet immobilier répondra aux défis que doit relever la ville de Conakry afin de, répondre aux besoins de ses habitants.


OBJECTIF ZéRO DéCHET : VISITE DU CENTRE DE TRI ET DE TRANSIT

La classe de CM1/CM2 a visité ce mardi 8 mars la zone de tri et de transit de Kakimbo. Les élèves ont constaté que les agents perdaient beaucoup de temps à trier sur place les déchets d’où l’importance du tri des déchets à la source, dans notre établissement par exemple.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet “ Objectif zéro déchets ”, qui consiste à sensibiliser des élèves de la MS au CM2.

La finalité est de permettre aux élèves : d’aborder toutes les notions liées à la gestion des déchets, d’adopter une démarche éco exemplaire par la connaissance des moyens de collecte des déchets et de comprendre l’importance du tri et de la réduction des déchets. Pour lier l’acte à la parole, la direction a disposé des poubelles en couleurs pour faciliter le tri et encourager les élèves et les personnels à trier leurs déchets.

Ces poubelles sont réalisées par l’entreprise REDUC’DECHETS.


Construire la biodiversité au LAC

C’est le nom de ce nouveau projet qui est la suite logique d’ADN carbone 0 lancé l’année dernière. Initié par Mesdames Ringuedé, professeure de SVT et Fransino, professeure de Lettres, ce projet a été présenté aux élèves de 3ème.  La présentation a permis aux nouveaux participants d’avoir une idée sur la portée de cette action qui s’inscrit dans la vision du lycée en ce qui concerne la politique et la priorité laissées au développement durable.

Elle a été ponctuée par la présence de deux élèves de 2nde qui ont participé au même type de projet l'an passé. A rappeler que l’objectif de ce projet vise à sensibiliser au respect de la biodiversité et de lutter contre la déforestation.

Plusieurs actions sont prévues dans ce cadre notamment la formation des éco-délégués ou encore l’aménagement d’espaces verts.