- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Dernière minute

Recrutement en contrat local

Découvrez le planning des tests d'entrée 2026

Retrouvez les listes de fournitures ICI

Accéder à ATENA

 

 

 

Défi Mathématiques

Le cycle 3 a participé mercredi au troisième défi mathématiques de cette année scolaire.
Cette fois, 99 trinômes composés d'élèves de CM1, CM2 et de 6ème ont travaillé sur des sujets de Mathématiques, Sciences et Français.
Les DEFIS MATHS sont des activités mathématiques collectives destinées aux classes accueillant des élèves de CE1, CE 2, CM1, CM2 et ou 6ème. Ils contribuent à l'éducation civique des élèves car ils permettent l'entraide, le débat, la prise en compte et le respect de l'autre.
C'est une initiative de Madame Fabienne Castex, Enseignante et maître formateur en établissement (EMFE)




PRIX LITTÉRAIRE "les incorruptibles"

Sept cents vingt cinq élèves de la petite section à la 6ème ont récemment voté pour les livres ? de l'année.
Il s'agit d'œuvres qu'ils ont lu et comparé au cours de cette année scolaire.
À l'issue du vote, voici les résultats :
?Maternelle, 1er "Il était une fois, un roi et une reine",
2ème "Slip" et 3ème "Ça tourne pas rond"
?CP, 1er " Le grand voyage de Quenottes", 2ème ex æquo "Ma timidité" et "La double vie de Medor",
3ème "Les fantômes ne frappent pas à la porte"
? CE1; 1er "Raymond le bison",
2ème "Ce matin là ",
3ème "Le voyage d'Od"
?CE2-CM1; 1er "Le phare aux oiseaux", 2ème "Extra",
3ème "L'aveugle à la voix d'or".
?CM2-6ème; 1er "Tumée l'enfant élastique"
2ème, " Alerte tempête!"
3ème, "L'âge du fond des verres".
Merci ? à Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone qui nous a fourni les isoloirs.
Pour en savoir plus sur ce concours mondial auquel le LAC a participé, cliquez ???




La tête dans les étoiles

 
Dans la soirée du mercredi 24 mai 2023, les 27 élèves de la CM2Ai ont observé les étoiles depuis la terrasse des tours jumelles de Kakimbo.
Cette action s'inscrit dans le cadre de l'atelier astronomie qui consiste à travailler à partir de l'observation et de démarches scientifiques variées.
Elle permet aux élèves d'acquérir des connaissances scientifiques plus concrètes et plus solides.




Se repérer dans l'espace

Course d'orientation ce mercredi 24 mai avec les tous-petits de la maternelle.
Les classes avaient pour mission de reconstituer une image dont les parties étaient éparpillées à différents endroits de la cour.
C'est une séance qui leur permet d'apprendre à s'orienter rapidement dans un espace.
Elle leur permet également de comprendre l'importance du travail en équipe.




La Semaine ADN Carbone 0

 

 

Du 15 au 21 mai 2023, le LAC a participé à la Semaine ADN Carbone 0 organisée par l’AEFE.

Ainsi plusieurs activités liées au développement durable ont été organisées.

Le Lundi 15 mai, les classes de CE1 ont visité le jardin Botanique de la Camayenne, un des poumons écologiques de la capitale guinéenne. Ils y ont récolté des éléments naturels, découvert différentes espèces de plantes tropicales pour comprendre leurs utilités.

Le mardi 16 mai, c’était au tour des élèves de 2ndes de se mobiliser pour une action de reboisement dans la forêt classée de Kakimbo, une autre réserve forestière de Conakry.

Accompagnés d’agents communaux des eaux et forêts, les élèves  et leurs professeurs ont mis en terre près de 200 plants acquis par le lycée, composés d'essences sélectionnées selon la zone à reboiser.

Une action saluée par la direction communale de l'environnement de Ratoma qui a identifié le lieu et accompagné l'opération.

Cette semaine c’était aussi l’occasion pour les élèves de la 3ème4 d’exposer leurs réalisations d'objets hétéroclites à partir de matériaux recyclables. Ils ont également proposé du "yarn bombing" qui est une forme d'art urbain ou de graffiti sur du tronc d'arbre ou autres mobiliers.

Le mercredi 17 mai, a eu lieu la « Course d'orientation "or vert" » avec les CM1C, CM2B et CM1/CM2 au jardin botanique de la Camayenne. Cette action de chasse au trésor a porté sur des plants qui constituaient la cible à trouver par les élèves.

Et puis pour finir, le projet '' la biodiversité à ma fenêtre" a mis des classes en saine compétition pour permettre aux élèves de découvrir la joie d'être jardinier.

Un jury composé des éco-délégués de sixième et de Madame Ringuedé ont ainsi décerné 3 prix aux classes qui se sont les plus illustrées dans le jardinage.

Toutes ces activités contribuent à éduquer nos élèves sur l’importance de la protection de notre environnement, la restauration d’un écosystème, la biodiversité et à lutte contre le réchauffement climatique.

A rappeler que le développement durable est au cœur de notre projet d’établissement et affiché comme objectif prioritaire de notre 3ème axe.

 







«