- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Dernière minute

Recrutement en contrat local

Découvrez le planning des tests d'entrée 2026

Retrouvez les listes de fournitures ICI

Accéder à ATENA

 

 

 

La fête de la science, accueil des universitaires

Le vendredi 5 décembre, les deux lauréats du Prix Christophe Mérieux 2025, étaient dans nos murs à l’occasion de la fête des sciences.
Après une visite du pôle science et la remise de diplômes aux lauréats du concours ECOLAB JUNIOR 2024, les professeurs Alpha Kabinet Keita et Abdoulaye Touré ont échangé avec les élèves.
 Les élèves de seconde et de quatrième de la classe à horaire aménagé pour les maths et les sciences (CHAMS) ont évoqué leurs parcours universitaires et l’objet de leurs recherches. 
Le professeur Abdoulaye Touré nous livre ses impressions à l’issue de cette rencontre !
 

Projet peinture

Les élèves de 6e1 de Monsieur Hassan Ezzedine, de CM1/CM2 de Madame Fadim Diane et de CE1B de Madame Rachel Barry ont réalisé des fresques murales représentant des régions de la Guinée et ses symboles avec la collaboration des artistes de Nimba Design.

Merci aux artistes , aux élèves et à l équipe pédagogique qui a embelli les murs de notre lycée !

L’exposition « 120 ans de la Laïcité »

Vendredi 5 décembre 2025, de 8h à 11h30, le Centre de Documentation et d’Information (CDI) a accueilli le vernissage de l’exposition « 120 ans de la Laïcité », organisée par Madame Chantal Quevillon, professeure d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique (EMC).

À cette occasion, les élèves des classes de 6e1 et 6e2-3 SN ont présenté leurs travaux et animé plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques.

Ces activités, conçues pour expliquer la laïcité et ses enjeux aux plus jeunes, ont permis de créer un espace d’échange et de transmission entre élèves.

Ce moment de partage, où les élèves ont joué le rôle de médiateurs auprès de leurs pairs, a été particulièrement enrichissant et apprécié de tous.

Formation des délégués

Pour mieux assimiler leur rôle et accomplir leurs missions, les délégués de classe ont bénéficié d’une formation le 25 novembre dernier.

Ils étaient une cinquantaine, titulaires et suppléants, à être briefés par les deux conseillers principaux d’éducation (CPE) : Mohamed Kanté et Etienne Govignon

La rencontre, qui a duré trois heures, a permis d’aborder toutes les questions liées aux fonctions de délégué de classe, notamment celle d’être porte-parole des élèves auprès des enseignants et de la direction de l’établissement.

Infos prévention VIHSIDA

Comme chaque 1er décembre, l’infirmerie du LAC, organise une séance d’information et de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles (MST), notamment le VIH/SIDA.

Cette action, dédiée aux élèves des classes de 3ème qui s’inscrit dans le parcours EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle), était animée par Madame Diallo, infirmière du LAC, et le docteur Bilguissou Diallo de l’ONG Fraternité médicale Guinée.

Après la projection de courts métrages abordant les causes, conséquences et moyens de prévention de la maladie, un échange entre les élèves et les animatrices de la conférence a duré environ une heure.

Organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, cette rencontre entre élèves et corps médical a permis d’informer les élèves sur la transmission et la prévention du VIH/SIDA, ainsi que d’améliorer leurs connaissances pour plus de précautions.