Souvenirs de Guinée à travers Bella Bah

Dans le cadre de l'axe 3 du projet d'établissement, les élèves de CM2AI ont pu découvrir une exposition de l'artiste Bella Bah au CCFG. le lundi 23 janvier 2023.

Intitulée "souvenirs de Guinée", cette exposition favorise l'ancrage des visiteurs dans le terroir guinéen à travers des œuvres d'art.

Lors de cette visite, les élèves ont pu échanger avec l'artiste sur sa production dans la mesure où ils doivent aussi reproduire une œuvre dans le cadre du Musée'phémère à la manière de Bella Bah.

.

Voici le témoigne d'une élève
"Après la piscine, nous nous sommes  rendus avec le bus scolaire au CCFG. Nous sommes arrivés et une dame qui s’appelle Lucie est venue nous expliquer un peu ce qui se trouve au CCFG.
Plus tard, un artiste guinéen qui s’appelle Bella est venu se présenter et nous a expliqué son parcours de vie.  Avant, il était fan de foot et c’était aussi sa passion. Quand il est allé en France faire ses études, il a découvert le dessin. A force de dessiner, il a commencé à beaucoup aimer et c’est devenu sa passion ! Il a exactement 21 ans. Dans la peinture, il fait de la figuration.
Parmi les tableaux exposés au CCFG, il y en a 7 réalisés par Bella. Nous avons regardé les tableaux et le nom des artistes qui les ont faits.
Nous avons vu un tableau avec un symbole vu partout en Guinée et nous avons découvert qu’il s’appelait la « Nymba ». Sur un autre, une fille joue à la marelle avec des habits traditionnels. Vers la fin, nous avons fait un vote pour voir quel tableau nous allons reproduire en classe".