Semaine de la presse et des médias à l’école

La 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École a lieu du 27 mars au 1er avril 2023 sous la thématique « L’info sur tous les fronts ».

Durant cette période, il est question d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Le lycée Albert Camus de Conakry a une fois encore marqué le coup avec la classe de CM2Ai qui a travaillé sur les techniques de collecte de l’information et sur les différents canaux de communication au LAC.

Après l'étape du reportage sur le terrain, les élèves ont produit des Unes qu'ils ont affichées dans la cour du cycle 2.

Au secondaire, la 4ème1 a participé au concours de ‘’Unes’’ organisé par le Clemi de l’académie de Créteil.

Ce concours est l’occasion pour les élèves de traiter l’actualité à partir de dépêches d’agence pour réaliser une "Une" en temps limité.

Chaque groupe a défini sa ligne éditoriale, sélectionné et hiérarchisé les informations qui feront leur "Unes".

C’est le 30e anniversaire du concours cette année. D’où un prix spécial "Notre monde durable à la ‘’Une’’.