Rencontre littéraire « la Guinée en toutes lettres »

Cet espace d’échange qui a réuni le mercredi 29 mars 2023 quelques auteurs guinéens au lycée français Albert Camus de Conakry.

D’éminents écrivains parmi lesquels : Mambi Magassouba, qui a présenté "TANT D'ERRANCES" roman paru en 2020 qui relate l’histoire d’un groupe de jeunes africains partis pour le Maghreb afin de réaliser leur rêve d'une meilleure formation académique sans y parvenir.

Jean Pierre Goumou avec qui nous découvrons "SABAR et CRIMES", roman policier qui parle de crimes non élucidés souvent qualifiés de ‘’volonté divine’’.

Amadou Sadjaliou Barry qui jette un regard critique la poésie de la nouvelle génération d'écrivains. À travers "L'ART D'ÊTRE POÈTE", il évoque également les souvenirs doux-amers de son cycle universitaire. Theophile FASSA MANO, slameur et d'un modérateur Mohamed Salifou Keîta, écrivain journaliste.

Au cours des échanges, chacun a parlé de son parcours littéraire, de ses motivations et de ses sources d'inspirations.

A la fin de la rencontre, un comité de lecture composé de dix élèves et enseignants de français a décerné le prix du meilleur roman à Yamoussa Sidibé pour son livre "DEMBA L'ÉTOILE FILANTE DU BEMBÉYA". Paru en 2021, ce livre est l'histoire romancée d’Aboubacar Demba Camara chanteur soliste du célèbre orchestre guinéen le Bembeya Jazz national décédé à 29 ans dans un accident de la route le 4 avril 1973 à Dakar).