La fête de la science

Cet événement annuel a pour but de promouvoir la science auprès du grand public et des élèves et se déroule du 14 au 25 novembre.

C'est l'occasion pour les élèves du LAC de vivre, découvrir, apprécier la science dans des projets divers et variés.

Durant ces deux semaines, le pôle science propose plusieurs ateliers de découverte autour du thème du changement climatique et de la vie de Louis Pasteur.

Ainsi, du 14 au 18 novembre, le LAC a commémoré le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur à travers une exposition retraçant la vie du scientifique. Les élèves de troisième ont présenté cette exposition aux élèves de CM1.

Ces échanges entre pairs ont mis en lumière les travaux de Pasteur dont les applications se retrouvent dans notre quotidien. Chacun connaît aujourd'hui l'importance de se laver les mains par exemple. Pour les élèves de première en spécialité SES, la visite de l'exposition a été l'occasion d'étudier les retombées économiques et sociales des principales découvertes de L. Pasteur.

Dans cette semaine dédiée au grand scientifique français, Monsieur Noël TORDO de l’Institut Pasteur de Guinée (IPG) est venu présenter une conférence  sur "les maladies émergentes liées au changement climatique’’  jeudi 17 novembre. Puis vendredi 18 novembre, les collégiens ont eu l’opportunité d’échanger avec Noël Tordo chercheur, Raymond Krumbo chercheurs et Yann Le Pennec étudiant en thèse de l'IPG sur "la vie de chercheur de Pasteur à nos jours."

Les scientifiques ont témoigné de leurs quotidiens, de leur passion de leurs quêtes pour repousser les limites de la connaissance et résoudre les maladies auxquelles l'humanité doit faire face. Les plus jeunes ont mis leurs pas dans les pas de L Pasteur qui écrivait:"Savoir s'étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte.” .

Pour cette deuxième semaine du 21 au 25 novembre, les élèves deviennent animateurs. En effet, les élèves de seconde Science et Technique de Laboratoire vont travailler sur la réalisation de la maquette d’une cellule. Les élèves des premières de spécialité SPC et SVT vont accueillir des élèves de CM2 pour expliquer les conséquences du changement climatique. Ils ont imaginé et réalisé de petites expériences pour les écoliers. Chacun ressort plus riche de ces échanges qui font sens dans le contexte de la COP27.

L’ensemble de ces projets est initié et coordonné par Madame Nathalie Ringuedé, professeure de SVT aux écoliers, collégiens et lycéens. ,

Ces différents travaux visent à motiver les élèves pour les sciences et favoriser l’orientation des jeunes vers les études scientifiques.