La Psychologue scolaire

Je m’appelle Marie-Claire Benimana, je suis mariée et maman de 4 enfants.  Ma famille et moi sommes installées en Guinée depuis août 2022.

J’ai un diplôme universitaire « bac+3 » d’Assistant en psychologie clinique, obtenu en 2009  à la HAUTE ECOLE LEON-ELI TROCLET – LIEGE (BELGIQUE). J’ai également un second diplôme universitaire « Bac+3 » d’Assistant social  que j’ai obtenu en 2012 à la HAUTE ECOLE LIBRE DE BRUXELLES (BELGIQUE).

Avant d’occuper le poste de psychologue scolaire au LYCEE ALBERT CAMUS (septembre 2023), j’ai travaillé pendant 12 ans comme consultante au CPAS (Centre public d’action Sociale) de la commune urbaine de Schaerbeek (Région de Bruxelles – Capitale) en Belgique. Dans ce poste de consultante, j’accompagnais des jeunes (18-25ans) dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle. J’accompagnais également les primo-arrivants en Belgique, dans l’élaboration de projets socioprofessionnels facilitant leur intégration dans leur pays d’accueil.

Aujourd’hui, mes missions en tant que psychologue scolaire au sein du LAC sont très diverses et variées. En voici quelques exemples ;

• Coordonner l’organisation des équipes éducatives avec la direction, les enseignants et les parents ;
  • Repérer les élèves en difficulté afin de leur apporter de l'aide et mettre en place les actions nécessaires pour dépasser ces difficultés;
  •   Aider chaque élève à s’épanouir au sein de l’établissement;
  •   Prévenir les risques de décrochage scolaire;
  • Travailler en étroite collaboration   avec l’infirmière scolaire, notamment dans la mise en place des PAP (plan d'accompagnement personnalisé) et PAI (Projet d'accueil individualisé);

• Observer, analyser et intervenir dans le comportement des élèves en étroite collaboration avec le service vie  scolaire;
  •  Mettre en œuvre des actions nécessaires au bon climat scolaire (Projet sentinelles) ;
  •  Coordonner et encadrer le travail des AESH au sein de l’établissement ;
  •  Être toujours disponible et à l’écoute des élèves du second degré face aux obstacles qu’ils rencontrent dans leur parcours scolaire.

Pour me contacter :

Tel :  612 00. 84. 56