Qu'est-ce que le CDI ?

C’est, pour tous les élèves du secondaire, un espace d’accueil qui a pour mission essentielle de regrouper une grande partie de la documentation et qui permet d’accéder à de l’information.

C’est d’abord un lieu de lecture qui propose aux élèves une variété de documents qu’ils peuvent consulter sur place ou emprunter : des usuels (encyclopédies et dictionnaires) ; des fictions (romans classiques, littérature Jeunesse, contes, littérature africaine, bandes dessinées, livres en langues étrangères�) ; des périodiques (magazines et journaux) ;  des manuels scolaires ; ainsi que des livres documentaires sur toute sorte de sujets rangés par disciplines.

C’est aussi un espace de travail scolaire et de recherche. Des séances pédagogiques sont menées soit en collaboration avec un enseignant dans sa discipline, soit par les Documentalistes qui se chargent de former les élèves à la recherche documentaire, l’éducation aux médias et à l’information.

En outre, le CDI est un lieu d'information sur l'Orientation des élèves. Il met à la disposition des élèves des brochures sur les filières d’études, les formations et diplômes ainsi que sur les métiers afin de les guider dans leur choix. Cette documentation est conservée dans le KIOSQUE, un meuble spécifique conçu par l’ONISEP.

Le CDI possède 12 ordinateurs connectés à Internet pour chercher toutes les informations que les élèves ne peuvent pas trouver dans la documentation papier.

Le CDI est géré par un professeur documentaliste Madame Sophie JAYNE qui est assisté d’un aide documentaliste monsieur CISSE Ousmane

Le service s'occupe d'acheter, d'équiper, de classer les documents, de faire des catalogues, de montrer des expositions, de participer à des sorties culturelles, de diffuser des informations utiles et de travailler en relation avec d’autres établissements en vue d’échanges d’informations et d’expériences.  Enfin, le CDI participe à l’organisation de tout évènement à caractère scientifique et culturel (forum et exposition).

Le service est joignable sur les numéros: 661 410 600/666 111 136 ou par mail: cdi@lyceealbertcamus-conakry.net